Mathias Malzieu: La mécanique du coeur

mathias-malzieu-la-mecanique-du-coeur

La Mécanique du cœur est le troisième livre de Mathias Malzieu sorti le 22 octobre 2007. Il a inspiré l’album du même nom du groupe de rock Dionysos dont Mathias Malzieu est le chanteur. L’histoire commence à Édimbourg en 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l’a mis au monde, le Docteur Madeleine, parvient à le sauver, en greffant sur son cœur une horloge à coucou qui l’aide à battre à un rythme normal. Jack peut vivre ainsi, mais à condition de remonter son horloge chaque jour et d’éviter toute émotion forte : pas de colère et surtout, pas de sentiments amoureux.Jack passe son enfance auprès du docteur Madeleine, qui le considère comme un fils, et il reçoit l’amour d’Ana, Luna, et Arthur. Pour ses dix ans, Madeleine accepte de l’accompagner en ville. C’est alors qu’il tombe sous le charme d’une petite chanteuse de rue de Grenade (Andalousie), Miss Acacia, dont le souvenir l’entraînera des terres écossaises au pied de l’Alhambra dans une quête amoureuse aussi délicieuse que dévastatrice. Son cœur sera mis à rude épreuve néanmoins et malgré les avertissements de Madeleine, il découvrira l’amitié et le grand amour, celui qui révolutionnera son petit cœur mécanique.

Ce que j’en pense: Mathias Malzieu, m’a littéralement bluffé avec ce livre, un petit chef d’oeuvre de livre de 155 pages et demi. J’ai acheté ce livre à cause de son titre accrocheur et de sa couverture, puis l’histoire de Jack  m’a envoûté. L’auteur n’est pas que chanteur, il est aussi humoriste-écrivain et j’aime mieux ce deuxième choix. L’histoire est toute simple comme la façon dont elle est écrite. Magiquement simple. On la dévore de pages en pages jusqu’à la dernière, et on voudrait à la fin qu’il y en ait encore. Je n’ai rien de mauvais à dire sur ce livre, bien au contraire, sa simplicité en fait sa qualité. Je recommande également, « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi », du même auteur, et « Métamorphose en bord de ciel ». Les livres sont assez courts mais c’est du régal. Néanmoins je penche plutôt vers la mécanique du cœur, que je pense être son meilleur livre.

 

 

Cliquez sur « http://labibliothequedesophie.unblog.fr/  » pour voir tous les autres articles.

Publié dans : Les articles |le 28 août, 2014 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Une phrase, voire plus.. |
book's house |
Elplume |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Delphinebilienchalansonnet
| Littérature: poésies et ses...
| A Book Please